lundi 27 mars 2017

Vous reprendrez bien un peu de Macaroni...

Il est des patrons qui vous marquent. Au printemps dernier, je vous parlais de mon goût pour les volants et le patron Aime comme Macaroni réalisé à l'époque en jersey. Je l'ai beaucoup porté cet été et il continue d'être un incontournable de ma garde robe d'hiver avec un gilet ou une veste.

 
À l'automne, lors d'une virée shopping, je suis tombée sous le charme d'un top dans une enseigne très connue, coupé dans un joli coton. J'allais succomber quand, à y regarder de plus près, j'ai réalisé qu'il ressemblait beaucoup à mon tee-shirt Macaroni, à quelques détails près. Alors plutôt que de céder aux appels du Made in China, pourquoi ne pas me lancer dans la confection de ce top mais version Café chiffons.


 
Commençons par le plus simple : le choix du tissu. J'ai opté pour un joli coton blanc à pois noirs déniché chez Mondial Tissus. 

 
Maintenant la partie plus ardue : la création de la parementure du col. En effet, pour celui-ci je ne pouvais pas compter sur l'élasticité du jersey ; il a donc fallu créer une ouverture dans le dos du top afin de pouvoir y passer la tête. Pour le devant de la parementure, je suis partie du patron initial et j'ai reporté sur une feuille de papier l'arrondi du col ainsi que la ligne d'épaule sur  quelques centimètres. J'ai ensuite tracé une ligne parallèle au col à 4 cm de celui-ci. J'ai ainsi obtenu la moitié de la parementure devant, sans oublier d'ajouter les marges de coutures sur la partie supérieure de celle-ci, ainsi que sur la ligne d'épaule.


 
Pour la parementure dos, j'ai procédé de la même façon. Sur la ligne du milieu dos, j'ai tracé une verticale de 8 cm et une parallèle à 3 cm de celle-ci. J'ai relié les lignes tracées à l'aide d'un perroquet afin de former d'harmonieux arrondis. J'ai coupé chaque parmenture au pli et entoilé les deux pièces obtenues. J'ai piqué les coutures d'épaule et assemblé le corps du vêtement, préalablement monté, à la parementure endroit contre endroit. J'ai ensuite piqué les 2 épaisseurs à quelques millimètres de la verticale et après une couture à l'horizontale d'1/2 cm, j'ai remonté vers le haut du vêtement. Bien sûr, j'ai inséré une bride pour pouvoir attacher à l'aide d'un bouton la partie droite à la partie gauche du dos du vêtement. Enfin j'ai coupé le long de la verticale sur 7,5cm. Sur les 0,5 derniers centimètres j'ai coupé deux petites diagonales pour relier la fente à chaque angle de la couture. Il m'a ensuite suffi de retourner la parementure vers l'intérieur du vêtement. La bride est apparue.



Après un bon repassage, j'ai fait une dernière couture à quelques millimètres du col et de la fente du dos afin de bien fixer la parementure. Encore un petit bouton à coudre et le tour était joué, j'avais résisté avec succès au Made in China.

Ma liste de courses :
  • 170 cm de tissus en 140 (coton léger, crêpe, viscose...)
  • Un petit morceau d'entoilage
  • Un bouton

La note de la couturière  :

J'avoue que ce n'est pas sans une certaine fierté que je porte mon Macaroni. J'avais une idée précise de ce que je voulais réaliser et j'y suis parvenue. Quel bonheur pour l'estime de soi!!!!
Bon côté tuto, j'ai encore quelques progrès à faire, et notamment il faudra que je pense à prendre des photos au fur et à mesure de ma réalisation. Si vous avez besoin de plus de détails ou d'explications, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire