mercredi 22 juin 2016

La saison du volant

Cet été, les volants sont à l'honneur. On en voit partout : sur les tops, les robes, les chemisiers. Chaque marque de prêt-à-porter propose son propre modèle.

Côté patrons, nous ne sommes pas en reste. Que ce soit La république du chiffon, Make my lemonade, Aime comme Marie..., toutes rivalisent d'imagination pour nous proposer leur version de tops à volants. Aujourd'hui, j'ai donc succombé, une fois n'est pas coutume, pour la version proposée par Marie : le t-shirt Aime comme macaroni.



Avec ses manches longues, celui-ci est idéal pour les premiers beaux jours ou pour attendre un été qui n'en finit pas de se faire désirer.

Pour ma version de ce t-shirt, j'ai choisi un jersey ajouré très doux déniché, lors d'une de mes virées troyennes, chez les Tissus d'Inès.




Ce modèle est très simple à réaliser et pour des finitions optimales, je recommande l'utilisation de la surjeteuse. Je crois vous en avoir déjà parlé mais c'est vraiment l'outil indispensable en complément de votre machine. J'ai acheté la mienne sur internet lors d'une offre sur vente-privée.com. C'est un modèle basique mais qui me suffit largement. J'ai mis un peu de temps à l'apprivoiser mais depuis, à chaque utilisation, c'est satisfaction assurée. Mes ouvrages sont propres sur l'envers, pas de grosses marges de couture, quel bonheur!



Ma liste de courses :
  • Jersey ajouré : 1.70m en 140cm
  • Fil assorti
La note de la couturière :
Encore un modèle facile à vivre proposé par Marie, accessible à toutes les couturières même débutantes. Ce modèle est déclinable dans différentes matières : jersey, molleton...
Je le vois bien également dans une petite cotonnade et sans manche... qui sait cela fera peut être venir le soleil...

mardi 14 juin 2016

Le blouson Ramon d'Angelo

Aujourd'hui c'est Angelo qui vous présente ma dernière réalisation.


Le blouson Ramon de la maison Victor (janv - févr 2016) était fait pour lui. A la fois sportif et original grâce à son mélange de tissus, Ramon se porte aussi bien en gilet l'hiver qu'en blouson aux beaux jours.



Pour les tissus, j'ai choisi un molleton cactus gris chiné chez Motif personnel associé, pour les manches, à un molleton noir issu de mon stock. Le col et le bas du blouson ont été réalisés avec un bord de côtes noir.



Côté réalisation, la plus grosse difficulté a été le montage des poches. Cette étape demande un peu de technique mais avec une bonne dose de patience et un soupçon de minutie, on arrive au résultat attendu.


Pour une meilleure tenue et plus de solidité lors du montage des pressions de fermeture, toutes les parementures ont été entoilées.




Pour le montage du col et du bas du blouson, pas de grande difficulté, il suffit de bien tendre le bord de côté sans tirer sur le molleton. Ainsi  le col se place parfaitement et le molleton ne gondole pas. Et pour une finition impeccable, les marges de couture ont été passées à la surjeteuse.








Il me plait bien ce petit blouson, et avec un mannequin pareil, il se pourrait bien que je me lance dans de nouvelles réalisations...